top of page

Les chefs d'Etat de l'EAC très laconiques sur la crise au Burundi


Cette fois, le Burundi était représenté par le premier vice-président Gaston Sindimwo, aux côtés notamment des présidents de l'Ouganda et président sortant de l'organisation, de celui du Kenya, du pays hôte et du président rwandais Paul Kagame, qui n'y avait pas mis les pieds depuis au moins deux ans.

Un petit paragraphe, le point 21 de leur communiqué, se contente de remercier le facilitateur Benjamin Mkapa pour son travail et annonce la poursuite des consultations sur ce cas.

Explication de texte selon un haut diplomate est-africain : « Mkapa s'est retiré définitivement en tant que facilitateur et les chefs d'Etat principalement Museveni d'Ouganda, Magufuri de Tanzanie et Kenyatta du Kenya vont continuer des consultations directes avec le président Pierre Nkurunziza », afin de trouver une solution à la crise burundaise, mais sans plus de précisions.

« Le dossier Burundi vient pratiquement d'être enterré, mais l'EAC veut garder la main sur le sujet malgré les demandes de l'Union africaine », tranche de son côté un autre diplomate.


bottom of page